Scolaire

CANTINE SAINT MARTIN DE L'IF

Pascal VALOGNES
ARCHITECTE
PREAU ET CANTINE SCOLAIRE SAINT MARTIN DE L’IF

La cantine scolaire doit assurer les repas des 90 élèves des écoles maternelles et primaire de la commune. La pente de toiture zinc du volume principale, permet d’ouvrir généreusement les façades EST et SUD, afin de profiter des apports solaire. La variation des hauteurs et des volumes intérieurs permet de gérer les problèmes acoustiques, redondants à ce genre d’équipement.

Le cadre verdoyant des espaces extérieurs n’est pas compromis par la présence de l’équipement. Un lagunage planté d’espèces drainantes est créé dans la continuité du bâtiment pour gérer les eaux pluviales.

ECOLE ALLOUVILLE BELLEFOSSE

Pascal VALOGNES
ARCHITECTE
GROUPE SCOLAIRE ALLOUVİLLE BELLEFOSSE

Les quatre salles de classe s’organisent autour d’un espace central, dédié aux activités informatiques. Les cloisons vitrées des salles autorisent des vues dégagées sur les différents groupes de travail. Un éclairage zénithal baigne de lumière naturelle l’ensemble des espaces, toute la journée. Les mobiliers ont été spécialement conçus pour s’intégrer parfaitement au fonctionnement de l’enseignement.

Les élèves ont été sollicités pour le chois des couleurs des mobiliers et des safles de classes, Les éclairages artificiels sont spécialement étudiés pour participer aux ambiances recherchées. Une cloison sinusoïde en pavées de verre, surmontée d’un gorge lumineuse, délimite l’espace des enseignants.

CANTINE SCOLAIRE COMMUNE DE AUZEBOSC

Pascal VALOGNES
ARCHITECTE

La cantine scolaire de la salle polyvalente, trop vétuste et hors normes, doit-être remplacée par un équipement regroupant, une cuisine de réchauffe, un réfectoire, des locaux communs, et une salle de classe supplémentaires, afin de remplacer la salle modulaire existante.

Le nouveau bâtiment vient fermer la cour de récréation et s’inscrit en longueur sur la limite parcellaire.

Une couverture en zinc souligne le réfectoire, en partie centrale et protége les accès par un débord en auvent.Les plaquettes de brique terre cuite noir et les teintes colorées des menuiseries, renforce l’aspect contemporain de l’équipement.

Un élégant shed placé en couverture capte la lumière naturelle du Sud, et illumine le réfectoire.

Extension de l'école de Betteville

Pascal VALOGNES
ARCHITECTE

EXTENSION DE L'ECOLE PRIMAIRE ET CONSTRUCTION D'UN PREAU.
COMMUNE DE BETTEVILLE.

L'école existante présente une architecture traditionnelle composée de murs maçonnés en pierres naturelles et chainages brique. La volumétrie de l'école existante est conservée pour l'extension, qui vient se positionner dans la continuité. Une toiture terrasse, tourne autour de la salle de classe, permettant à la fois de retrouver l'alignement sur la rue, et d'intégrer le projet coté cour.

Les teintes claires de la brique sont en opposition aux parements d'ardoises naturelles de la salle de classe. Deux grands châssis de teinte plus colorée, marquent les vues dégagées sur la cour.

Préau école Cottard Yvetot

Réhabilitation thermique et extension de l'école élémentaire de LA REMUEE